Je m’appelle Thomas, j’ai 30 ans et je vais vous raconter comment j’ai rencontré Dieu, ou plutôt comment Dieu est venu à ma rencontre. Il me semble déjà important de vous mentionner que ma vie a commencé par un miracle, étant arrivé dans ce monde à seulement 6 mois et demi. Je suis issu d’une famille catholique non pratiquante et j’ai grandi avec la croyance d’un Dieu au-dessus de ma tête. On a essayé de m’instruire, de m’initier au catéchisme et de m’emmener aux messes, etc… Mais je trouvais cela ennuyeux, et comme je le disais quand j’avais 5 ans : « Je n’aimais pas entendre les papes chanter ».
Un manque de repère paternel
J’ai été choyé par ma mère et ma sœur, et j’ai grandi entouré de beaucoup d’amour. Mon père est décédé avant ma naissance, je ne l’ai donc jamais connu, mais il me manquait ce repère masculin proche dans ma vie. J’avais heureusement mes oncles, mon grand-père et surtout mon parrain qui étaient mes plus proches soutiens.
Mon premier gros choc émotionnel fut la perte de mon oncle en 2004 qui était l’un de ces piliers. J’étais effondré et triste mais j’ai tout enfoui en moi. La tristesse était immense mais je voulais faire semblant d’être fort pour ma mère. Par la suite, mon adolescence fut tout à fait normale, avec des expériences d’un ado en quête de repères.
Il y avait un vide au fond de moi
J’ai toujours su qu’il y avait un Dieu, mais je me posais beaucoup de questions.
J’étais entouré d’amis de toutes religions et je leur posais des questions, mais je me sentais très vide. En 2010, je rentrais en BTS et j’ai rencontré Sam, un gars de ma classe. Lui et moi nous nous sommes très vite bien entendus car on avait beaucoup de points communs. Un lundi matin, je lui ai demandé : « Alors tu as passé un bon week-end ? », et il m’a répondu : « oui, hier j’étais à l’église ! ». Un peu gêné, je me suis dit que l’église, c’est pour les vieux et qu’un jeune n’a rien à faire dans une église. Mais intrigué, j’ai commencé à lui poser beaucoup de questions.
Il avait alors commencé à m’envoyer chaque matin des versets bibliques avec un encouragement et un jour, il m’a demandé : « si tu veux venir, t’es le bienvenu ! ». Oula ! Pas pour moi ces choses-là, ai-je pensé. J’étais bien dans mon petit monde de plaisirs et de vie tranquille, et surtout je n’avais pas le permis de conduire, ce qui m’arrangeait bien à l’époque. Un matin il vint me voir en descendant du bus en me disant : « Mec ! Écoute cette musique ! ». C’était le chant “To know your name” du groupe de musique chrétien Hillsong. Je ressentis une telle douceur et une telle paix en moi que je l’ai écoutée en boucle pendant des mois !
Dieu a comblé ma vie
Nos 2 ans de BTS passèrent, et nos chemins se sont séparés. En 2015, nous nous sommes retrouvés pour un repas entre anciens de BTS, et il me proposa de se voir et de passer la journée ensemble, puis d’aller ensuite à l’église pour le visionnage d’un film. J’avoue ne pas avoir été très motivé au début, mais j’ai finalement accepté. Il me dit : « Maintenant que tu as le permis, tu peux venir haha ! ».
En fin de journée nous nous sommes rendus à l’église, et c’est alors que tous mes préjugés tombèrent : je découvris totalement l’opposé de ce que je pensais de ce lieu, et je m’y sentais bien ! Quelques semaines plus tard, je demandais à mon pote d’y retourner. Cette fois-ci j’ai été confondu par ce qu’il s’y passa. Des jeunes chantaient et louaient Dieu, et je me demandais vraiment où j’étais. Mais quelque chose se passa intérieurement lors d’un moment de prière. Je me suis alors senti touché par quelqu’un et j’entendis une voix me dire de façon audible : « Je suis là », et je vis la croix devant moi. Une chaleur agit dans mon cœur et dans mon corps, et je me mis à pleurer. Je sentais l’amour du Père. Ce Père que je n’ai jamais connu humainement était désormais avec moi, il me consolait et m’apaisait. Je lâchai ma tristesse due aux décès de mon oncle et de mon grand-père.
Vous connaissez sûrement ces mots de Blaise Pascal : “Il y a dans le cœur de l’homme un vide en forme de Dieu !” Eh bien, Dieu est venu littéralement combler le vide qu’il y avait dans mon cœur.
Depuis ce jour, au fil du temps, non seulement je vis cette paix, cet apaisement et cette consolation auprès de mon Père céleste, mais surtout j’ai enfin des réponses à mes questions ! Il s’était écoulé 5 ans entre ma rencontre avec ce gars de ma classe et ma rencontre avec Jésus.
En Octobre 2015, j’ai fait le choix de sceller mon alliance avec Jésus en me faisant baptiser et en marchant fidèlement auprès de lui. La vie est faite de hauts et de bas mais avec Dieu nos montagnes, même les plus hautes, sont franchissables ! Ma paix, ma joie et mon espérance sont en Jésus-Christ et rien ne me détournera de son amour !
Enfin, sachez que vous aussi, vous pouvez rencontrer Dieu ! Il a donné Jésus-Christ son fils unique à la croix pour qu’un jour, vous puissiez lever les yeux vers Lui et vous rendre compte de l’immense amour qu’il a pour vous.
PS : Si vous voulez écouter le chant que j’ai écouté en boucle pendant des mois, le voici :
Le précieux sang de Jésus-Christ rachète
Il pardonne et rend la vie
Il restaure et libère
Ta majesté habite au fond de moi
Pour toujours, je croirais
Pour toujours, je croirais
Confondu par ta vérité et ta justice
Ta grâce a surpassé tout mon péché
Convaincu par ton Esprit, guidé par ta Parole
Ton amour ne faiblit jamais, il ne faiblit jamais
Je sais que tu donnas au monde
Ton fils pour qu’il puisse te connaître
Vivre dans l’amour du Sauveur
Qui prit ma place
Sachant qu’il serait crucifié
Tu aimes un peuple qui ne l’a pas mérité