C’est lors d’une après-midi d’un certain dimanche 16 août 1987 que j’ai rencontré celui qui a changé ma vie. Revenons ensemble quelques semaines avant cette date.
Tout avait l’air d’aller bien dans ma vie
Je m’appelle Patrick, je suis né dans un foyer de tradition catholique. Très jeune, j’ai fréquenté tous les jeudis les enseignements sur le catholicisme et cela durant quelques années. Après la communion privée, j’ai tout arrêté et mes parents ont accepté ma décision. Puis, j’ai grandi sans plus m’intéresser aux choses de Dieu. Vers mes 17/18 ans, j’ai rencontré durant ma dernière année de lycée technique, une jeune fille merveilleuse, et ça a été très vite sérieux entre nous. Les études se sont achevées, et l’entrée dans la vie professionnelle est arrivée. En 1983, avec cette merveilleuse jeune fille, nous nous sommes mariés. Durant les années qui ont suivi notre mariage, la vie se passait super bien.
Dieu avait organisé un rendez-vous pour moi
Mais là Dieu me parlait directement en cette après-midi particulière, car c’était le temps que Dieu avait décidé pour se révéler à moi.
Patrick
C’est en début d’année 1987 que Martine sur son lieu de travail a fait la connaissance d’une jeune femme chrétienne qui lui a témoigné de Jésus, et l’a invité à venir assister à une réunion d’évangélisation dans son « Eglise Evangélique ». À ces invitations, j’ai décliné, car pas du tout intéressé par ce sujet, mais au bout de quelques semaines (et aussi je dois le dire sous l’insistance de Martine qui elle avait envie de répondre à cette invitation), nous nous sommes rendus un 16 août 1987 à la réunion d’évangélisation de 17h. Nous avons été très bien accueillis : sourires, intérêts pour notre personne, des mots gentils, une réelle sensation d’être bienvenus dans ce lieu. Nous avons pris place et la réunion a débuté par des chants. OH OUI LES CHANTS ! Ils ont été le moyen que Dieu a utilisé pour ouvrir mon cœur, ils étaient une source de paix et de joie. Je jetais un coup d’œil autour de moi et je voyais des gens sincèrement heureux. Moi, je découvrais ça et bien que méfiant, je finis par me détendre et essayais de chanter en suivant sur l’écran de rétroprojection. Une fois les chants terminés, c’est un pasteur hollandais traduit par le pasteur de l’Eglise qui a apporté le message de la parole de Dieu. J’ai écouté ce que cet homme disait, et moi qui était sûr que Dieu ne m’apporterait rien de plus dans ma vie : ben patatras ! Dieu se révéla à moi simplement en plaçant dans mon cœur une parole précise : « Oui, j’existe vraiment » et je me souviens de ce que je lui ai dit en retour dans le secret de mon cœur : « Alors tu existes vraiment ». Bien qu’ayant reçu dans mon jeune âge des enseignements sur Dieu, je les avais enfouis au plus profond de moi, mais là Dieu me parlait directement en cette après-midi particulière, car c’était le temps que Dieu avait décidé pour se révéler à moi.
Un poids s’est enlevé de ma vie
Il y eut comme un poids qui s’enlevait de mon dos et de mes épaules, une profonde joie, un bien être jamais connu.
Patrick
Le message s’est terminé, il y eut un appel à s’approcher pour ceux qui désiraient recevoir Jésus et l’accepter comme Seigneur et Sauveur de notre vie. Je ne me l’explique pas encore, mais je me suis retrouvé sur le devant et des hommes m’imposaient les mains et c’est ainsi que je reçus en ce jour du 16 août 1987 Jésus dans mon cœur et dans ma vie. Il y eut comme un poids qui s’enlevait de mon dos et de mes épaules, une profonde joie, un bien être jamais connu. À partir de là, mon chemin avec Jésus a commencé même si aujourd’hui je sais qu’il a toujours été près de moi, qu’il m’a toujours gardé et qu’il me garde encore.