Je m’appelle Cédric, je suis né en 1983 en République du Congo.
Je souffrais de diverses maladies respiratoires
Je souffrais de plusieurs maladies chroniques héréditaires : bronchites, asthme d’effort, poumons sous-développés, saignement de nez, fragilité constante…
Cédric
Je suis né prématuré (7e mois), ce qui a entraîné diverses complications respiratoires. Je souffrais de plusieurs maladies chroniques héréditaires : bronchites, asthme d’effort, poumons sous-développés, saignement de nez, fragilité constante… La moitié de mon année se résumait aux lits d’hôpitaux et l’autre à de la souffrance, des limitations en terme de loisirs et de nombreuses frustrations , véritables obstacles à mon épanouissement. Le médecin a dit à mes parents que ma maladie disparaîtrait en grandissant. J’ai mis tout mon espoir en ses mots, mais la réalité fut tout autre : des contractions pulmonaires lors de mes crises, allant jusqu’à m’empêcher de pouvoir bien respirer.
Mes parents aimaient faire la fête, s’enivrer, danser et mettaient de l’ambiance partout où ils allaient. Mais nous n’étions pas vraiment heureux. Un jour, une femme de leur entourage leur a parlé de Dieu et ils ont accepté Jésus-Christ dans leurs cœurs, touchés par le message de l’évangile. La Bible a radicalement changé leur vie, et dans le bon sens. Le nombre d’amis qu’ils avaient a subitement baissé, et j’ai été surpris de les voir heureux menant une vie simple sans avoir à recourir à un style de vie dirigée par l’excès. L’arrêt brutal des soirées festives m’a laissé un arrière-goût amer car je me plaisais aussi à cela. J’ai grandi avec cette mauvaise image de Jésus : un Dieu strict, sévère, m’empêchant de vivre ma vie comme je l’entends, ce qui n’est en réalité pas le cas.
En donnant ma vie à Jésus, j’ai été guéri
De retour à l’école, mes collègues de classe étaient stupéfaits. De chétif que j’étais, j’ai commencé à avoir une stature d’homme, ce qui réjouissait mon cœur.
Cédric
À mes 14 ans, ma mère a décidé de se tourner vers Jésus pour chercher une solution à mon problème. Elle m’a emmené à un séminaire où l’évangile était prêché et m’a proposé de donner ma vie à Jésus, si je voulais que ma situation de vie s’améliore. Donner ma vie à Jésus ? Il n’en était pas question, j’avais peur de devenir chrétien, une peur jusque-là infondée. Mais je savais une chose : Jésus est un Dieu de miracles, et j’avais cruellement besoin de miracle. Puis, après réflexion… J’ai décidé par la foi de donner publiquement ma vie à Jésus, les pasteurs présents ont prié pour moi et quelques jours plus tard, j’ai été complètement guéri de l’asthme d’effort. De retour à l’école, mes collègues de classe étaient stupéfaits. De chétif que j’étais, j’ai commencé à avoir une stature d’homme, ce qui réjouissait mon cœur.
Et mon cœur a changé
Avant de rencontrer le Seigneur, mon cœur était mauvais et méchant, je manquais d’amour, je battais mes petits frères sans raison, j’étais égoïste, plein d’orgueil : je me sentais toujours supérieur aux autres et mes ambitions personnelles primaient sur tout. Mais aujourd’hui, Jésus a changé mon cœur. Il m’a rempli d’amour pour les autres comme il le fait pour tous ceux qui décident de le suivre réellement.
Jésus est plus qu’un miracle, Il est le chemin qui mène à la vie éternelle. Cette vie nouvelle m’a finalement de permis de trouver la chose que je désirais le plus sur cette terre : Le Bonheur, et ce bonheur, je l’ai trouvé en Jésus. Je vous encourage de faire fi sur ce que le monde nous dit de Dieu et de le chercher réellement et il se laissera trouver car il vous aime !