Je m’appelle Clémentine, je suis née dans une famille chrétienne et depuis toute petite j’entends parler de Dieu et de son fils Jésus. J’ai eu une enfance joyeuse et remplie d’amour, mes parents m’ont toujours enseigné ce que la Bible disait, et avec mon cœur d’enfant j’y croyais.
Je me suis faite harceler moralement et physiquement
À mon entrée en 5ème, je me suis faite harceler physiquement et moralement, ce qui m’a conduite à être colérique et violente avec ma famille. Je n’avais aucune amie et je suis tombée dans une dépression. Cette année a été très difficile pour moi et je ne dormais plus les nuits, ayant toujours l’angoisse d’aller au collège et de me faire taper.
Suite à quoi mes parents ont fait toutes les démarches pour que je puisse changer de collège mais aucun de ma ville et des alentours ne m’a acceptée. Je pensais à me faire déscolariser parce que c’était impossible pour moi de retourner dans ce collège. En juin, lors de la dernière semaine pour les réinscriptions, il fallait que j’y retourne et je commençais à angoisser.
J’ai prié simplement, j’ai dit : « Jésus si tu existes vraiment et que tu m’aimes comme tout le monde me dit, permets que je puisse changer de collège ».
Et à la fin de ma prière, ma mère reçoit un appel d’un collège qui s’était trompé dans les dossiers : j’étais acceptée ! À partir de ce moment, j’ai commencé à me rapprocher petit à petit de Dieu mais mon cœur était encore endurci. Mes 2 années suivantes de collège se sont bien passées, mais j’avais toujours beaucoup de colère en moi et je me défoulais sur mes amies en leur parlant très mal et en les tapant.
J’ai senti la présence de Dieu dans ma vie
A mon entrée au lycée, j’ai perdu mon grand-père suite à un cancer, mais je n’en voulais pas à Dieu parce que je savais qu’il ne souffrait plus et qu’il lui avait donné sa vie avant sa mort. Lors d’un camp de jeunes chrétiens en octobre 2016, j’ai vécu des moments extraordinaires et c’est la première fois que j’ai senti la présence de Dieu dans ma vie. Il a travaillé mon cœur et l’a adouci. C’est à ce camp que j’ai donné ma vie à Jésus, je lui ai demandé pardon pour mon comportement, j’ai compris le sens de la croix et le besoin de Lui dans ma vie. À la fin de ce camp, je retournai au lycée, ma vie a repris son cours mais j’étais changée : ma façon de penser et mon caractère n’étaient plus les mêmes.
Je suis tombée en dépression après la mort de ma grand-mère
Le 11 mars 2017, mon père et moi, devions faire du sport ensemble et je ne l’ai pas trouvé à la maison, je l’ai donc appelé et il avait la voix qui tremblait. Je lui ai demandé ce qu’il se passait et il m’a annoncé que ma grand-mère était décédée dans la nuit. À ce moment là, ma vie s’est effondrée. Je suis tombée dans une très grosse dépression, sans m’alimenter pendant plusieurs semaines, c’est à peine si je buvais. Il fallait partir à l’île de La Réunion pour son enterrement, et avant de partir j’entendais mes parents au téléphone parler de choses concernant la mort de ma grand-mère. Je voulais en savoir plus et ma mère m’a annoncé qu‘elle n’était pas décédée dans des circonstances naturelles…
Après cette révélation, j’ai eu des pensées de suicide, je ne voyais plus de sens à la vie, je parlais mal et j’avais un comportement très méchant envers mes proches. En plus, j’avais des terreurs nocturnes et le sommeil très agité. Un camp chrétien à Mulhouse arrivait au mois d’avril et je ne voulais pas y aller parce que pour moi, Dieu c’était terminé. J’y suis quand même allée, parce que mon père m’avait inscrite. Un fois arrivée sur le camp, je me sentais oppressée, mal à l’aise et énervée de voir tous ces jeunes louer un Dieu qui avait permis que ma grand-mère décède. Mon cœur était vraiment endurci.
Mais Dieu n’en avait pas fini avec moi
Le dimanche soir, la personne qui a apporté le message de la parole de Dieu a détaillé toute ma vie, j’ai été touchée et j’ai beaucoup pleuré. Ce n’était que le début de la soirée et je sentais déjà que Dieu commençait à agir dans mon cœur. Elle a ensuite fait un appel particulier aux jeunes qui étaient présents : chacun devait écrire sur un papier ce qui nous liait et nous empêchait d’avancer avec Dieu, puis d’une manière symbolique, on devait aller le jeter dans des barils. J’ai mis du temps à écrire « haine, colère », mais j’ai fini par l’écrire et en allant le mettre j’ai fait une prière à Dieu en lui demandant pardon d’avoir été en colère contre lui et je lui ai demandé d’enlever la colère de mon cœur. A la fin de ma prière, j’ai senti une présence en moi qui apaisait mon cœur et je me suis mise à pleurer. Dieu a enlevé toute la colère que j’avais. En juin 2018, je suis passée par les eaux du baptême et c’était le plus bel engagement de ma vie.
Je prie chaque jour pour remercier Dieu de ce qu’il a fait, parce que je me pensais irrécupérable, mais Dieu m’a relevée et me rend solide dans la foi. De plus, j’ai affermi mon intimité avec Dieu ; il y a des jours qui sont plus difficiles que d’autres, mais Dieu reste au contrôle et je sais qu’Il demeure toujours là et qu’Il ne m’abandonne pas.