Je m’appelle Mickael, j’ai 47 ans, je suis marié et j’ai 2 beaux enfants. Je ne suis pas né dans un foyer chrétien, seulement quand j’étais enfant ma grand-mère nous emmenait à l’église. Vers l’âge de 16-17 ans, mon père s’est tourné vers Dieu et il est devenu chrétien. J’ai pu découvrir l’église avec lui et je n’ai plus jamais quitté cette famille que j’ai trouvé. Je me suis fait baptiser à 18 ans, en mars 1989.
Qui j’étais avant de connaître Dieu ?
Je croyais que Dieu existait mais je le voyais comme un Dieu lointain. J’avais du respect pour toutes les religions, mais ça s’arrêtait là, je me disais : “ce n’était pas pour moi”.
Mickaël
Enfant, il m’arrivait de prier Jésus mais sans vraiment comprendre. J’ai eu des problèmes familiaux quand j’étais adolescent et cela m’a vraiment affecté. Je comprenais que la vie pouvait être difficile.
J’avais beaucoup d’amis, j’étais très entouré et mes parents étaient toujours là mais cela ne me suffisait pas, je me sentais seul, je trouvais la vie décevante. Je me posais des questions sur mon existence, sur mon futur mais je n’avais pas de réponse. Je ne comprenais pas le sens réel de la vie, je n’avais pas de but et je n’en voyais pas. Pour moi tout était éphémère, la mort me faisait peur, pas dans le sens “souffrance” mais plutôt dans le fait que la vie sur cette terre avait une fin, je pensais que tout s’arrêtait là.
Comment est-ce que j’ai rencontré Dieu ?
Mon père avait des amis chrétiens et il me les a présenté. Je pensais que c’était des personnes religieuses, repliées sur elles-mêmes mais celles que j’ai rencontrées étaient des personnes « normales » avec qui je pouvais parler, échanger. Certaines avaient un passé difficile, d’autres pas du tout, mais elles avaient toutes en commun une joie profonde, une espérance. Je n’avais pas tout ça mais le fait d’être avec eux me faisait vraiment du bien et m’apaisait. Je suis allé à l’église environ un an sans vraiment tout comprendre. Il m’était difficile de saisir le sens des chants, des prières, des prédications car mon cœur était encore un peu fermé pour Dieu. Mais quand j’étais à l’église, je ressentais une paix, je me sentais bien, comme si une présence apaisante et rassurante était là.
Au bout d’un an environ, j’ai vraiment eu une révélation, j’ai compris que Dieu m’aimait car la Bible dit : “Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie Éternelle”. J’ai eu la conviction qu’il était très proche et pas du tout lointain comme je me l’imaginais. J’ai compris que le manque de sens dans ma vie était le manque de Dieu. Je n’avais jamais imaginé que c’était ça mon problème finalement. Puis je me suis engagé à suivre Dieu en me faisant baptiser.
Qu’est-ce que Dieu a fait pour moi ?
Ma vie a vraiment changé quand j’ai rencontré Dieu. Il m’a guéri de cette peur de la mort et de l’oubli. Il m’a guéri de la dépression, il a donné un sens à ma vie et m’a rassuré par des convictions.
Mickaël
J’ai eu la conviction que Dieu m’aime, qu’il est toujours fidèle. Il a répondu à mes prières, ne m’a jamais abandonné, j’ai vu tant de fois la main de Dieu dans ma vie, des providences impossibles où l’on me disait « vous avez vraiment de la chance », je n’ai pas toujours osé dire que cette chance était mon Dieu… pourtant mon Dieu est si bon.
Comment est ma vie aujourd’hui avec Dieu ?
La vie avec Dieu est belle, elle n’est pas simple et facile mais à chaque instant, je peux me confier en Lui. Il agit dans des circonstances favorables et d’autres défavorables mais en tout temps, Il reste fidèle. Aujourd’hui, je veux vivre avec Dieu, près de lui, avoir une relation intime avec lui. J’ai compris que la vie sans Dieu ne me suffisait pas. Je veux partager cette joie que Dieu donne, partager la parole de Dieu, cette bonne nouvelle de l’Evangile, annoncer qu’il y a quelque chose de plus dans la vie et que ce plus, c’est Jésus.
Enfin, je veux finir par vous encourager en laissant ce verset sur vos coeurs : « J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte. » Psaume 34:4-5
Que Dieu vous bénisse !