Voici en quelques mots ce qui un soir, a bouleversé ma vie au point de tout transformer en moi : ma vision du monde, mes pensées, mes raisonnements, ma manière d’appréhender l’avenir, mes sentiments même et tout ce qui constitue mon quotidien. OUI tout a été changé ! Je n’ai jamais vu Dieu de mes yeux, mais je sais aujourd’hui pour l’avoir vécu, que lorsque le Créateur se révèle à un cœur, l’empreinte à la fois douce et puissante qu’il dépose en nous ne peut laisser quiconque indifférent. Je parle ici d’un sentiment d’amour si puissant que les mots manquent pour exprimer toute la plénitude de ce que j’ai pu ressentir.
Je n’avais besoin de rien
J’étais célibataire, en excellente santé, sans souci d’argent, j’exerçais le métier que j’aimais, j’avais des amis, des loisirs, une super famille, en une phrase : « je n’avais besoin de rien ». C’est toutefois ce que je pensais…
Guy
Aussi loin que je remonte dans ma mémoire, j’ai le sentiment d’avoir toujours cru en quelque chose de plus grand que l’homme. Dieu… ? Je n’ai jamais été quelqu’un de mystique, cherchant contre tout raisonnement à expérimenter le surnaturel, bien au contraire. Enfants, nos parents non croyants, par souci d’intégration sociale ont cru bon de faire suivre un enseignement religieux à leurs trois enfants. Cette période de ma vie a fait naître chez moi une aversion profonde à l’égard de toutes formes de religions.Les années ont passé et tout allait bien dans ma vie. J’étais célibataire, en excellente santé, sans souci d’argent, j’exerçais le métier que j’aimais, j’avais des amis, des loisirs, une super famille, en une phrase : « je n’avais besoin de rien ». C’est toutefois ce que je pensais… En réalité, j’étais souvent égoïste, provocateur, j’ai blessé profondément plusieurs personnes, j’avais un cœur dur, même dans des moments les plus dramatiques de mon existence, je ne me souviens pas avoir versé une larme.
Je suis entré dans une véritable démarche de recherche
Peu de temps après, probablement par dépit, j’ai rejoint l’A.M.O.R.C. « l’ancien et mystique ordre de la Rose-croix » auquel j’ai adhéré durant plusieurs mois avant de constater, une fois de plus, que Dieu n’était pas là, bien au contraire…
Guy
Et pourtant… Vers l’âge de vingt-sept ans, la curiosité ainsi qu’un profond désir de connaître la vérité m’ont amené à entamer une véritable démarche de recherche. Si cette dernière était plus intellectuelle que spirituelle, pour autant elle était authentique et sincère. Dans l’infiniment grand, comme dans l’infiniment petit, tout « hurlait » la présence d’une main créatrice que je ne pouvais ignorer, j’en étais profondément convaincu. Mais comment et où chercher celui qui se cache derrière les œuvres sublimes qui nous entourent.
Petit à petit, pour étayer mes recherches, j’ai avalé toutes sortes de littératures, des plus soporifiques aux plus intéressantes, mais dans tout ce fatras d’idées, philosophies, théories plus farfelues les unes que les autres, rien qui ne satisfasse réellement ma curiosité et puisse étancher ma soif.
Peu de temps après, probablement par dépit, j’ai rejoint l’A.M.O.R.C. « l’ancien et mystique ordre de la Rose-croix » auquel j’ai adhéré durant plusieurs mois avant de constater, une fois de plus, que Dieu n’était pas là, bien au contraire…
Un jour, j’ai été prêt à l’écouter
C’est à ce moment là que j’ai découvert que Dieu parle au travers des Écritures.
Guy
Puis un jour, durant une randonnée, seul, comme j’avais pour habitude de le faire, perdu quelque part en pleine nature je réfléchissais à tout cela, j’étais exaspéré devant mes échecs, alors, à la manière d’un appel au secours, je me suis mis à crier, une phrase, une seule phrase :
Montre-toi, si tu existes !
Ai-je cessé mes recherches ? Je ne me souviens plus exactement, mais quelque temps après, un proche m’a parlé de Jésus comme de mon sauveur personnel. C’était osé de sa part, car je pensais posséder tous les arguments pour démontrer qu’il ne s’agissait là que d’un mythe. Mais au point ou j’en étais, malgré mon opposition et par honnêteté, une fois encore j’ai ouvert une bible. Les choses avaient changé, j’étais prêt à écouter…
C’est à ce moment là que j’ai découvert que Dieu parle au travers des Écritures.
Toutes mes questions trouvaient une réponse, plus je lisais, comprenais et acceptais ce que Dieu avait fait pour moi, plus une paix profonde et une joie inconnue m’envahissait. Après l’avoir rejeté, je découvrais celui qui a donné sa vie pour moi, l’Amour parfait, inconditionnel, Jésus, fils de Dieu.
Dieu m’aime, comment ne pas l’aimer ?
Dieu nous a toujours secourus et encouragés, il est un ami fidèle et accessible à tout moment et son amour est aussi présent aujourd’hui qu’il ne l’a été le premier soir de notre rencontre.
Guy
Aujourd’hui j’ai soixante-quatre ans, marié, père de famille et grand-père, et pour rien au monde je ne souhaiterais revenir en arrière. Dans les bons, comme dans les jours difficiles,
Dieu nous a toujours secourus et encouragés, il est un ami fidèle et accessible à tout moment et son amour est aussi présent aujourd’hui qu’il ne l’a été le premier soir de notre rencontre.
Parmi les délivrances et cadeaux qu’il m’a accordés : il a changé mon cœur de pierre en cœur de chair, donné une véritable empathie ainsi que de la compassion.
Pour conclure, si toutefois cela était possible… Je dirais que Dieu a entendu mon appel, et y a répondu. Je ne suis pas une exception, des milliers de personnes expérimentent cette rencontre. Dieu ne nous demande pas d’avoir, ou d’adhérer à une quelconque religion, ce qu’il désire, ce pourquoi Jésus a donné sa vie, c’est avoir avec nous une relation profonde et vraie afin de nous rendre heureux et de nous sauver. Après tout cela, comment ne pas aimer un Dieu aussi bon ?