Je m’appelle Célia et j’ai 26 ans. Habituée depuis toute petite à aller à l’église le dimanche, je croyais en l’existence de Dieu, je croyais qu’il avait créé toute chose et qu’il s’occupait de ma vie, mais pour moi tout me semblait très lointain… Tellement lointain que je ne me souciais pas vraiment de lui. Je ne lisais pas ma Bible, je ne priais pas : en fait j’allais à l’église plus pour voir mes amis que pour Dieu.
J’ai rencontré un groupe de jeunes chrétiens
A 17 ans, je suis partie du cocon familial pour mes études, et j’ai complètement arrêté d’aller à l’église. J’étais enfin libre de faire ce que je voulais, et ce que je voulais, c’était dormir le dimanche matin ! J’ai vécu comme ça pendant 7 ans, lorsque tout a changé.
Diplômée en 2016, j’ai trouvé rapidement un CDI sur Aix-en-Provence, écourté plus rapidement que prévu suite à un licenciement. S’en est suivie une longue période de chômage à la fois solitaire et décourageante, vraiment challengeante psychologiquement. En août 2017, lasse d’être seule toute la journée et de n’avoir pour seule interaction humaine que des mails de candidatures à envoyer, je me suis dit que j’avais besoin de me faire des amis dans le coin. C’est là que j’ai pu voir pour la première fois de ma vie, la main de Dieu agir puissamment.
Tout d’abord dans ma quête de nouveaux amis, Dieu a attiré mon attention via un partage de publication sur Facebook. Le post parlait d’un groupe de jeunes chrétiens appelé « ConnAIXion ». Aix comme Aix-en-Provence ? Ni une ni deux j’envoie un message à l’administrateur de la page qui m’invite à venir à une réunion de jeunes un vendredi soir. « Si tu cherches une église avec des jeunes, tu es bien tombée » me dit-il !
Ils avaient rencontré un Dieu que je ne connaissais pas
D’abord hésitante, je finis par m’y rendre et arrive lors d’une soirée témoignage. Ce soir-là, les histoires des jeunes me touchent profondément : je pouvais voir en eux quelque chose de différent. Je savais qu’ils avaient rencontré un Dieu que je ne connaissais pas, et qu’ils avaient avec lui une relation que je n’avais jamais eue. Ma soif d’en savoir plus était attisée.
Pour autant, je trouvais excessive l’attitude des jeunes là-bas : après 2h de culte le dimanche matin, ils écoutaient encore de la musique chrétienne jusque dans leur voiture, et même au restaurant le midi ils parlaient encore et toujours de Dieu ! C’en était trop pour moi et je finis par m’éloigner. Mais Dieu n’en avait pas fini avec moi.
En octobre, j’entends parler du Deeper camp : un camp de 2 jours organisé pour les jeunes de l’église. Une connaissance insiste alors pour que je vienne et je ne l’envisage même pas. Moi qui suis si timide, impossible que je parte pendant 2 jours avec 50 inconnus, qui plus est presque fanatiques ! Et pourtant, une petite voix dans mon cœur me poussait à y aller.
Ma vie a été bouleversée par la présence de Dieu
Je me décide finalement au dernier moment, et heureusement ! Ce camp a marqué un tournant dans ma vie. L’accueil des jeunes, l’atmosphère, les messages apportés, les témoignages, mais surtout la présence de Dieu, tellement palpable, m’ont bouleversé.
A partir de ce moment-là une soif s’était emparée de moi : je voulais en apprendre toujours plus sur Dieu. Les réunions du vendredi soir ne suffisaient plus, il fallait que je vienne aussi les mardis, les dimanches… chaque fois que je le pouvais. Puis j’ai commencé à écouter de la musique chrétienne dans ma voiture, et à parler de Dieu même en dehors de l’église. Tout ce que je trouvais excessif avant, ne me semblait plus être assez désormais.
J’ai commencé à lire ma Bible, à prier, à vraiment développer ma relation personnelle avec Dieu : et c’est en mai 2018 que j’ai décidé de me faire baptiser. Outre un nouveau travail, un appartement, et surtout des amis qui étaient devenus comme une seconde famille, Dieu m’avait changé moi, mon caractère, mon attitude, mes pensées, mes envies, mes objectifs, mon cœur, toute ma vie.
En août 2018, un an après cette fameuse soirée témoignage où j’avais entendu parler de Dieu et de ce qu’Il avait fait dans la vie de ces jeunes, j’ai pu à mon tour, également dans une soirée témoignage, avoir l’honneur et la joie de partager comment Dieu avait bouleversé ma vie. Comme Job dans la Bible, j’ai pu dire à Dieu : Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t’a vu. (Job 42:5)
À vous qui lisez ces quelques lignes, peut-être qu’aujourd’hui vous ne savez pas quoi faire, peut-être que vous voulez aller dans une église mais vous avez peur de ne pas vous sentir à votre place. Croyez-moi, peu importe où vous en êtes, peu importe les épreuves que vous traversez, Dieu veut développer une relation avec vous, parce qu’Il vous a créé et Il vous a aimé le premier.
Je prie vraiment pour que les témoignages ici puissent vous toucher, que vous laissiez Dieu agir dans vos cœurs, et que dans quelques temps, je puisse à mon tour avoir la chance d’entendre le témoignage de comment Dieu a changé votre vie.